En tant que propriétaires de produits, nous avons la chance de pouvoir donner vie à des produits de grande valeur. Si une part importante de notre travail consiste à dorloter le backlog, il n’en demeure pas moins que tout émane de l’idée que l’on se fait du produit à livrer. La vision du produit, élément essentiel au succès de notre démarche, doit donc être imaginée, modelée, entretenue et communiquée. Dans une équipe autoorganisée, la communication, la visibilité et la transparence sont des vecteurs d’engagement importants. Diffuser et faire comprendre la vision du produit à tous les membres de l’équipe agile s’inscrit parfaitement dans cet objectif et présente des avantages certains.
La vision du produit, mouvante et influençable
Une multitude d’éléments sont des vecteurs d’influences — et d’opportunités — pour nous aider à définir la vision d’un produit. Bien entendu, les parties prenantes comme les propriétaires et dirigeants de l’organisation exerceront une influence compte tenu de leur vision stratégique. Ce sont eux qui veilleront à ce que la vision de notre produit s’accorde de façon cohérente avec la mission de l’organisation, et qu’elle devienne, en quelque sorte, une ambassadrice de l’objectif corporatif auprès de nos équipes.
Les utilisateurs finaux, les compétiteurs présents dans notre secteur d’activités et les alternatives de remplacement à notre produit seront également des facteurs importants dans le modelage de la vision du produit. Comment notre produit peut-il convaincre le public ciblé de ne pas aller voir ailleurs? Notre énoncé de vision doit être mémorable et susciter une émotion si l’on souhaite séduire un nouveau marché ou préserver la fidélité de nos utilisateurs existants.
L’innovation technologique, les accords commerciaux, l’accès ou le manque d’accès à du financement, les ressources matérielles ou académiques mises à notre disposition sont autant d’autres éléments qui influencent et exercent de la pression sur la vision d’un produit. Une simple conversation avec les bonnes personnes pourra aussi jouer un rôle sur l’expression de la vision.
Et il y a réciprocité. À son tour, la vision exercera de l’influence sur ses éléments comme sur d’autres, comme la roadmap, l’embauche de talents, les accords de partenariats et même la planification stratégique.
Être conscient de ces facteurs d’influence et que la vision n’ait pas obligatoirement à être statique est le premier pas essentiel pour formuler un énoncé de vision pertinent de notre produit et inclure son entretien dans nos pratiques.
Amis PO, quels sont les facteurs d’influence qui ont contribué à modeler la vision de votre produit?