À l’instar de 2020, cette année a été faste, côté lecture. Cette fois, je me suis laissé prendre au jeu de lire davantage d’oeuvres de fiction. En début d’année, je m’étais fixé comme objectif de lire 30 livres cette année. Le 30 décembre au soir, j’y suis arrivé! Ouf! Ce fut serré! Malgré une année marquée par de grands changements significatifs dans ma vie personnelle et professionnelle, je suis heureux de constater que la lecture, plus que jamais, fait partie intégrante de ma vie. Comparativement à 2020 (7 456), j’ai lu ~1750 pages de plus en 2021 (9212, une augmentation de 24%), en plus de consommer plusieurs livres audio.
FICTION
Cela a commencé par la lecture d’un grand classique de la littérature, Les misérables, de Victor Hugo. J’y ai appris plusieurs dizaines de mots qui m’étaient inconnus, en plus de découvrir toute la richesse de ce prolifique auteur.
Pétrole, de François Archambault, est une pièce de théâtre qui traite de l’industrie pétrolière, des feux de forêt, des changements climatiques, du combat d’un homme naïf, mais déterminé pour encourager les pétrolières des années ’70 à migrer leur business vers l’énergie verte.
J’avais entendu beaucoup de bons commentaires au sujet du roman de Neil Gaman American Gods. Je ne suis pas habitué à de la littérature underground. Je n’ai pas été déçu! Cette histoire de fou nous entraîne aux quatre coins des États-Unis d’Amérique. Les anciens Dieux ne s’entendent pas, certains sont en colère. Certains sont prêts à tout pour réinventer leur place (ou en prendre une nouvelle) dans notre humanité. J’ai dévoré ce roman en moins de 72 heures!
Avoir le talent pour écrire un roman n’est pas donné à tous. En écrire un qui est captivant et qui nous fait franchement rire relève de l’exploit. Et Yann Fortier le réussit avec brio. J’ai dévoré cette improbable histoire de succès musical planétaire, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Fortier infuse également une très vaste culture générale dans chacun des chapitres, et prend au piège le lecteur qui en vient à se demander si tout cela ne serait pas une histoire vraie. Du coup, je me mets à chercher sur Google Maps l’emplacement exact du Corcovadisco Club; je poursuis sur le géant de la recherche pour savoir si Brassens a réellement été aussi impresario et à quoi ressemble une Datsun B210GX jaune. Né pour être vivant est un livre fascinant qui nous fait rêver de gloire, de succès, et qui est plus grand que lui-même.
Mon fils Charlemagne m’avait fait découvrir en 2020 une série fantastique écrite par Joseph Delaney. J’ai poursuivi avec plaisir les aventures de Thomas Ward, d’Alice et de la sorcière Grimalkin dans les captivants tomes 11 (Le pacte de l’épouvanteur), 12 (Alice et l’épouvanteur), 13 (La revanche de l’épouvanteur), 14 (Thomas Ward l’épouvanteur), 15 (La résurrection de l’épouvanteur) et 16 (L’héritage de l’épouvanteur) de la série de l’épouvanteur. J’ai tellement aimé l’auteur et le récit, que cet automne j’ai entamé une autre série du même auteur. Le réveil des monstres est le premier tome de la série Aberrations, et mon fils me l’a offert à ma fête. L’univers de cette série recoupe celle de l’épouvanteur, mais j’ai trouvé cela moins dynamique comme récit, bien que la fin du roman me donne envie de voir la suite.
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
Audrey Vézina m’a toujours offert le don précieux des livres au fil des années. 2021 n’y fait pas exception: s’ajoutent à Archambault et Fortier les auteurs Boucar Diouf, Liz Plank, Aymeric Caron et Rafaële Germain. Un présent infini, de cette dernière, est une publication de la série Documents d’Atelier10. Il s’agit d’une magnifique réflexion sur la mémoire, et plus précisément sur le droit (perdu) d’oublier. C’est une lecture qui m’a fait profondément réfléchir.
Pourrions-nous travailler moins de quinze heures par semaine, éliminer complètement la criminalité, développer des centaines d’habiletés personnelles, vivre mieux et dans un monde entièrement équitable? C’est le pari que fait le philosophe français Aymeric Caron dans son Utopia XXI. Avec des arguments franchement bien construits et une présentation financière détaillée de son projet, Caron ne passe pas pour un hurluberlu, mais plutôt pour quelqu’un qui met en lumière tout le bon sens de son approche.
Pour l’amour des hommes, ce dialogue pour une masculinité positive écrit par Liz Plank, est une autre oeuvre qui fait grandement réfléchir. En tant qu’homme, je souhaite que ce livre soit lu par tout le monde: hommes vieillissants, jeunes hommes en devenir, adolescentes, mères et pères de familles, frères, soeurs, enseignants, immigrants, féministes, machos, etc. C’est un livre qui jette un regard franc sur la place de l’homme dans notre vie modernisée artificiellement, et qui nous aide à repenser les liens et les attentes que nous entretenons envers les hommes d’aujourd’hui.
Il y a plusieurs années, j’ai découvert le balado Hardcore History de Dan Carlin. Ce journaliste a une approche vraiment unique pour raconter l’histoire, avec ceci de particulier que ses épisodes durent plusieurs heures. Lorsque j’ai su qu’il avait écrit un livre, je me suis empressé de l’acheter et de le lire. The End Is Always Near tente de répondre aux questions suivantes: Les temps difficiles rendent-ils les gens plus durs ? L’humanité peut-elle gérer la puissance de ses armes sans se détruire ? J’ai beaucoup aimé la lecture, mais je suis un peu resté sur mon appétit. Dan Carlin nous a habitués à élaborer pendant des dizaines d’heures sur un sujet. Ce livre me semble un bien pâle reflet de la qualité documentaire de ses balados. Le sujet demeure super intéressant, mais j’aurais pris quelques centaines de pages de plus. Seul réconfort, je n’ai pu m’empêcher de lire avec en tête la voix si particulière et radiophonique de l’auteur.
Amateurs de Star Wars, voici un livre qui vous apportera un éclairage tout à fait nouveau sur l’un des héros de cette saga intergalactique. I am C-3PO est écrit par Anthony Daniels qui a incarné le célèbre robot sur cinq décennies. Daniels y dresse un portrait peu flatteur de George Lucas et de la façon dont on le traitait, en général, sur les plateaux de tournage. Remplie d’anecdotes inconnues jusqu’alors du public, cette oeuvre m’a fait jeter un regard tout à fait nouveau sur ce droïde pour lequel, je dois l’avouer, j’avais de l’aversion. Si Daniels a donné une vie à cet être mécanisé au grand écran, c’est vraiment en se livrant à nous en toute transparence et candeur qu’il rend ce personnage réellement vivant. Définitivement un livre à lire pour tous les fans!
En cette fin d’année, plusieurs ressentent une fatigue et une vive envie de profiter des congés des fêtes pour faire la grasse matinée. Why We Sleep est un livre que Sébastien, un ancien collègue m’a fortement recommandé. Et pour cause. J’ai la sensation que ce livre va changer change ma vie. Écrit par un docteur spécialisé en sommeil, Matthew Walker, tout y est dit sur la magie qui s’opère dans notre cerveau lorsque nous dormons. Attention, ce n’est pas vraiment un livre qui va nous donner des consignes pour combattre nos insomnies. Il s’agit plutôt d’une mine d’informations scientifiques qui expliquent le sommeil sous toutes ces formes – pourquoi nous en avons besoin, d’où vient le sommeil dans l’origine de la vie, et tous les mécanismes chimiques complexes qui en émanent au plus profond de notre être.
L’an passé, j’avais lu TED Talks: The Official TED Guide to Public Speaking. On y exposait tous les ingrédients du processus de soumission de candidature aux célèbres conférences, en plus de voir en détail tous les aspects à prendre en considération pour que notre présentation soit exceptionnelle: contenu, images, posture, débit de voix, attitude sur scène, et j’en passe.
Mais que se passe-t-il lorsque, devant un groupe de personnes, pas un mot ne sort de notre bouche? Comment vaincre cette peur de parler en public, même parmi ses amis ou ses collègues? How to Own the Room: Women and the Art of Brilliant Speaking s’attaque précisément à ce point. Écrit à la base pour la gent féminine, j’ai trouvé sa lecture rapide, facile, mais surtout extrêmement intéressante. L’autrice, Viv Groskop allie dans son écriture brillance, anecdotes savoureuses et trucs vraiment pratiques pour nous exercer à devenir prête et prêt à prendre la parole, à nous faire confiance, à se faire entendre. Ce livre est le complément parfait à celui de TED Talk, et oui, les hommes peuvent assurément en retirer un très riche enseignement.
Une des façons que j’ai de lire autant en une année est d’avoir des livres partout dans mon chez-moi, même à la salle de bain. Apprendre sur le tas, de Boucard Diouf joint l’agréable au nécessaire en nous dévoilant une foule d’informations intéressantes sur le… enfin… sur le … fruit de nos labeurs. Une lecture légère, amusante, instructive et teintée de l’humour si particulier et toujours intelligent de ce monsieur.
Il y a eu une multitude de livres écrits sur (ou par) le Dalaï-Lama. An Appeal to the World: The Way to Peace in a Time of Division est différent en ce sens qu’il s’agit d’un recueil de questions simples posées à ce grand sage, sous forme d’interview. Les sujets s’enchainent rapidement, sans demander au lecteur une trop grande charge cognitive, intellectuelle ou spirituelle. Ça laisse tout l’espace requis pour simplement apprécier la sagesse et l’état d’esprit ô combien positif de ce grand personnage! Une lecture qui se fait rapidement et qui a aussi l’avantage de ne pas avoir à être faite de façon linéaire. Un excellent livre à garder sur la table de chevet!
The Incredibly Interesting Psychology Book par David Webb (qui entretient depuis plusieurs années un blog dédié à la psychologie) est un autre livre que l’on peut se permettre de déguster dans l’ordre ou dans le désordre. On y retrouve une multitude de faits, d’articles et d’extraits d’études sur la psychologie. J’ai pour ma part été très surpris d’y découvrir qu’Houdini, ce célèbre illusionniste du début du XXe siècle avait développé des habiletés hors du commun pour piéger les soi-disant diseuses de bonne aventure, médiums et autres artisans du paranormal. À un tel point que la police faisait régulièrement appel à lui pour débusquer ces malfaiteurs!
TRAVAIL
Je lis continuellement des livres qui m’aident à me perfectionner dans mon travail. Start With Why de Simon Sinek est une lecture que je refais de temps en temps. À chaque lecture, je suis de nouveau émerveillé par la simplicité de son concept: bien identifier pourquoi nous faisons ce que nous faisons. C’est ce qui donne un sens à nos actions, qui balise nos interventions et qui fait que l’on se lève le matin pour une autre journée de travail engagé et significatif.
Cet été, pour notre communauté de Product Owner chez Absolunet, j’ai monté une formation sur la négociation. Mon collègue Patrice m’a suggéré deux lectures absolument fascinantes sur le sujet. Dans The Trusted Advisor, les auteurs mettent l’emphase sur la relation de confiance qui doit s’établir entre les négociateurs pour en arriver à une solution win-win. Ils évoquent une équation presque mathématique de la confiance, qui, ma foi, fait drôlement réfléchir.
Chris Voss est un célèbre négociateur du FBI qui a eu à négocier dans des prises d’otages, des tueries ou des vols de banques ambitieux. Il dévoile une foule de techniques très pratico-pratique dans Never Split The Difference. Suite à cette lecture tout à fait étonnante, j’ai testé deux de ces approches et à ma grande surprise, sans beaucoup d’efforts, elles m’ont procuré des gains intéressants!
Uncopyable se veut la promesse d’une « recette » marketing pour établir des relations uniques et de grande valeur avec nos clients.
🦗 *Bruits de criquets*
Dire que le livre m’a laissé sur mon appétit relève de l’euphémisme. En fait, à part quelques références intéressantes à Southwest Airlines (que je connaissais déjà), voici les deux points que j’ai retenus du livre:
- L’ auteur est super-incroyablement-extraordinaire, car il a travaillé avec plein de gros noms (à peu près inconnus). C’est forcément vrai, car l’auteur, Steve Miller nous le rappelle aux deux pages.
- Pour vraiment être uncopyable, il faut
- Voler les idées des autres et se les approprier.
- Utiliser des techniques de dinosaures tout droit sorties des années ’80 ou de l’imagination débordante (mais déficiente) de Michael Scott dans The Office.
Je me console en me disant que je n’ai quand même payé que 0,99$ pour la version Kindle.
The Professional Product Owner est un livre de référence en matière de gestion de produits. Les auteurs ratissent large, mais peu en profondeur. Quoi qu’il en soit, ce livre est un must et se veut un excellent aide-mémoire pour se recadrer sur l’essence même du travail de chef de produit. Il peut également être un magnifique guide pour les gens qui souhaitent migrer vers ce rôle ou en découvrir les tenants et aboutissants.
ÉTUDES
Enfin, cette année j’ai poursuivi mes études aux HEC Montréal. Cet été j’ai complété mon certificat en Leadership organisationnel, puis cet automne j’ai amorcé mon certificat en Gestion d’entreprises. J’ai donc lu, dans l’ordre, Comment gérer les personnalités difficiles, Psychologie du leadership pathologique (2 lectures incroyablement enrichissantes!), Gérer sa vie professionnelle et Le gestionnaire et les états financiers. Pour moi qui ne suis pas versé dans les finances et les chiffres, cette dernière lecture a été, je ne vous le cache pas, laborieuse, bien qu’intéressante.
LIVRES AUDIO
Au cours de l’année, j’ai aussi délaissé un peu les balados au profit des livres audio grâce à l’application Audible.
J’ai débuté l’année avec la version audio du film Dances with Wolves, un film que je trouve encore aujourd’hui magnifique.
J’ai poursuivi avec les trois premiers tomes de la saga des Enfants de la terre, de Jean M. Auel. Dans Le clan de l’ours des cavernes, La vallée des chevaux et Les chasseurs de mammouths, nous découvrons la vie des hommes et des femmes préhistoriques à travers l’histoire d’Ayla et de son compagnon Jondalar. Auel ne s’est pas contentée de créer une fantastique saga; son écriture est scientifiquement rigoureuse et lire ses romans nous apprend réellement ce qui se passait à l’aube de la vie humaine, au temps des chasseurs-cueilleurs.
De cette trilogie, je passai au classique Seigneurs des anneaux (The Fellowship of the Ring, The Two Towers et The Return of the King) de Tolkien. J’ai bien fait attention de prendre la version anglaise, narrée par Rob Inglis. Contrairement à son homologue francophone, Inglis met beaucoup de vie dans sa narration en empruntant différentes voix pour représenter les personnages, et en interprétant, en chant, toutes les poésies de Tolkien. Cet engagement à livrer une narration de qualité fait pour moi toute la différence et nous aide à bien nous sentir intégrés dans l’univers fantastique et riche de l’auteur.
J’ai accompagné mon automne montréalais du récit de The Ballad of Songbird and Snakes, par Suzanne Collins. C’est le prequel tant attendu de la trilogie Hunger Games. On y découvre un Coriolanus Snow tout jeune, étudiant, participant comme mentor aux 10e Hunger Games. J’ai vraiment aimé ce volet de la saga, il fournit moult explications sur les origines de ces terribles jeux et sur les conflits qui ont déchiré la nation et le Capitol. Je le recommande sans compromis!
J’ai terminé l’année avec Marche ou crève, de Stephen King, originellement publié sous son nom de plume de Richard Bachman. J’avais lu ce livre, adolescent. Avec mon regard d’adulte, je réalise à quel point King était avant-gardiste dans ce roman, présentant peut-être une racine à tous ces films mêlant dystopie et réalité (comme Hunger Games ou la série de télé-réalité Survivor). L’histoire a été publiée en 1979 et a un peu mal vieilli, mais demeure une écoute divertissante et même philosophique par moments.
Au total, c’est donc plus de 9,870 minutes d’écoute de matériel de grande qualité. Ces quelques 165+ heures d’écoute, que j’ai faites en voiture ou en faisant mes marches quotidiennes, ont remplacé un impressionnant total de 3733 pages. À 14,95$ par mois pour l’abonnement Audible, j’ai l’impression d’en avoir eu pour mon argent. D’autant plus que j’ai une dizaine d’autres livres en banque pour bien meubler 2022!
Divulgation : Il y a des liens d'affiliation sur cette page et je peux recevoir des commissions pour les achats effectués par le biais des liens dans ce post, mais ce sont tous des livres que je recommande vivement. Je ne mettrai rien sur cette page que je n'ai pas vérifié et/ou utilisé personnellement.